Panier

Pochons en tissu rouge pour ranger les bijoux.
Blog

Comment prendre soin de vos bijoux chéris

On pense souvent à entretenir et prendre soin des bijoux réalisés avec des métaux et des pierres précieuses, mais on y pense beaucoup moins lorsqu’il s’agit des bijoux fantaisie. Pourtant, eux aussi ont besoin d’entretien, d’être chouchoutés et manipulés avec soin.
Alors si vous aimez vos bijoux fantaisie d’un amour fou et que vous souhaitez prolonger leur éclat, voici quelques conseils à suivre.

 

Prendre soin des bijoux fantaisie

La première chose à faire concernant vos bijoux, et cela peut sembler évident, c’est bien sûr d’en prendre soin. Pour cela il est préférable de les garder propres et secs. L’humidité est la pire ennemie des bijoux ! Elle favorise en effet l’oxydation des métaux.
Concrètement, comment fait-on ? On évite de porter ses bijoux lorsque l’on fait du sport, du ménage, du jardinage, ou toute autre activité particulière. On enlève ses bijoux au moment d’appliquer une crème sur le corps, ou du parfum, et on les remet une fois que le produit a bien pénétré la peau.
Ensuite, on enlève ses bijoux après chaque utilisation, et on ne les laisse pas traîner sur un coin de table, on ne les suspend pas à un mur, et on ne les oubli pas en plein soleil.

 

Comment ranger les bijoux

Bien que l’on puisse trouver de très jolis tutos concernant le rangement des bijoux, il n’y a qu’un seul moyen d’augmenter leur durée de vie.
Pour cela, il faut les ranger soigneusement à l’abri de la lumière et de l’humidité, bien séparés les uns des autres. Vous pouvez soit opter pour une belle boîte à bijoux, ou en fabriquer une vous même si vous aimez les travaux manuels (mais attention, évitez le métal et privilégiez le carton ou le plastique recouvert d’un tissu), soit les ranger dans des pochons en tissu. Il est important que chaque bijou ait sa place dans la boîte ou soit seul dans son pochon.

 

Nettoyer, entretenir les bijoux

Pour nettoyer vos bijoux, vous pouvez utiliser un chiffon doux, propre et sec. Je vous conseille même d’essuyer vos bijoux avec un chiffon doux après chaque utilisation (bon en vrai, ça je ne le fais pas ^^). Ceci afin d’éliminer toute trace d’humidité, en général due à la transpiration. En effet, la transpiration est souvent à l’origine du vert de gris, de l’oxydation des métaux due à une réaction chimique entre l’acidité de la peau et les métaux.
Mais l’oxydation, c’est quoi ? Et bien on dit qu’il y a oxydation lorsqu’un atome d’oxygène partage un de ses électrons avec un autre atome.

 

Et les métaux précieux ?

Dans les métaux précieux, on compte principalement l’argent, l’or et le platine.
Ces trois métaux sont précieux parce-qu’ils sont très malléables et rares. Si l’argent peut s’oxyder relativement facilement, notamment au contact de la sueur, de chlore, ou d’autres produits, le platine s’oxyde difficilement (à haute température) et l’or pas.
Dans le cas de l’or pur, il ne s’oxyde pas, parce-qu’un atome d’or ne peut partager aucun électron avec de l’oxygène. Alors pourquoi vos bijoux en or s’oxydent quand-même ? Parce-que votre bijou est un alliage d’or et d’autres métaux. Et ce sont ces autres métaux qui s’oxydent.

Je vous proposerai bientôt des petits tutos pour réaliser de jolies boîtes à bijoux qui vous permettront de mettre vos précieux à l’abri ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *